lundi 30 août 2010

Chroniques d'un août mouchoir à la main

Grâce: preuve de l'inégalité des chances en cette vallée de larmes. La grâce est un don étrange, qui peut se rencontrer chez les individus les plus disparates.
Ô lecteur, que tu sois grand, petit, fluet ou bien bâti, il n'est pas de critère pour posséder de la grâce ou en être cruellement dépourvu.
Elle ne s'explique pas. Il est des apollons et des nymphes qui évoquent tristement la démarche d'un palmidé sous imodium, tandis qu'ailleurs, on peut croiser un patineur évadé de la cage aux folles, spectaculairement vêtu d'une peau de léopard que n'aurait pas pas renié John Clayton III, et qui pourtant se meut, nonobstant sa graisse, avec une grâce certaine.
Voilà encore une fois le génie du hasard, qui se plaît à surprendre et semer des incohérences comme autant de confettis pleuvant sur un dîner dominical mormon.

Incongru
: Qui dénote d'une façon significative. Il peut s'agir d'un ara au milieu d'un vol de corbeaux, ou d'un imbécile au milieu d'imbéciles qui s'ignorent. Il est bien souvent négatif d'être incongru, car tout groupe social, de la chorale comunale au conseil d'administration suit la même tendance: l'uniformité, dans le but avoué de l'éfficacité. Toi qui me lis, si tu aimes à te parer d'oripeaux flamboyants, te déguiser en Monsieur Patate ou jouer du cor de chasse, prends garde! Il se peut que tu souffres de la solitude.
Mais n'oublie pas, il n'est pas de mauvais goût, seulement des gens qui manquent d'aplomb.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire