jeudi 12 août 2010

Chroniques d'un août farci de poupées vaudous‏

Cendrier: Fosse commune des mégots, cénotaphe des discussions décousues, mausolée des trois coups impromptus, nécropole des illusions, urne répugnante de jours évanouis en fumée.

Grosso modo: Qui ne rentre pas dans les détail, ou qui les évite, à choix:

Ex: - je suis grosso modo en train de tomber amoureux de vous.

Quidam malhabile.


Cette expression peut être toutefois employée de façon parfaitement précise:

Ex: - Nous sommes, grosso modo, faits comme des rats.

Général Custer, Little Big Horn, 25 juin 1876.


Grosso modo permet souvent d'éviter de devoir s'expliquer. Toutefois ô lecteur et habile rhétoricien, tu n'es pas un enfant de la dernière grêle: lorsque quelqu'un utilise grosso modo, c'est bien souvent pour dissimuler un embarras, avec la même discrétion qu'un groupe de métal hardcore à un mariage quaker.


Espoir: Lampe que l'on oublie bien souvent d'éteindre, dans les longues pièces vides de l'existence. En sachant que l'électricité n'est pas donnée, l'espoir peut parfois coûter assez cher. On peut certainement lui préférer la désillusion ( qui elle, ne coûte rien), qui est plus rassurante, mais l'espoir à un petit goût indéfinissable et bien souvent enquiquinant, qui donne envie de s'y abreuver. On peut espérer longtemps, mais parfois, il faut vraiment savoir économiser les ampoules pour des jours d'obscurité.
D'aucuns le considéreront comme un fléau et d'autres, comme une marque d'optimisme à la frontière de l'insanité, certains s'en nourrissent de façon assidue et il existe même des êtres qui y sont allergiques.
Fais usage de l'espoir comme du piment habanero, lecteur, sans abus et si possible avec de bons plats qui le méritent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire