lundi 9 août 2010

Chroniques d'un août de luths Aléoutes‏

Absurde: qui va à l'encontre de ce qu'une majorité considère comme étant raisonnable.

Ex: - Et je l'annonce, la terre tourne autour du soleil.

Galileo Galilei, Ma rencontre avec un pape ou de l'importance de savoir se taire à l'apéritif, Santa-maria, 1633


Il est certain que plusieurs cerveaux qui réfléchissent au même problème risquent d'avoir des avis plus documentés qu'un seul, mais le principe de démocratie et celui de génie sont parfois en désaccord.
Plusieurs options sont alors envisageables:

1. Soit vous êtes un génie et aidé par un pape, un roi ou un calife  vous pouvez venir à bout de vos détracteurs et triompher de l'ignominie. Les chances sont faibles, mais l'espoir ténu est une des plus grandes farces de l'univers.

2. Soit vous êtes un génie mais la personne la plus importante que vous connaissez est le président de la ligue des accordéonistes de Troins, auquel cas vous serez confit dans la boue tandis que des foules en torches et quolibets scanderont votre nom en se permettant des jeux de mots faciles et anatomiques.

3. Soit vous n'êtes pas un génie et les absurdités que vous proférez en sont vraiment. Le remède consiste en quelques généreuses louchées d'humilité et des pleines plâtrées de silence.

Une fois encore, le choix est cornélien: si les génies ne courent pas les rues, les idées non plus, contrairement aux imbéciles. A chacun, le moment venu, la découverte ou les lazzis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire