mercredi 17 décembre 2008

chroniques du renne sociopathe V

Solitude: le moyen le plus simple de s'ennuyer avec une personne de bon goût.
Il existe une catégorie de personnes qui aime la solitude ( prophètes, informaticiens, campeurs en stade terminal, ermites, adolescents habillés en noir) .
En tout cas, ils le prétendent avec beaucoup de conviction lorsque leur chemin vient à croiser celui d'autres êtres vivants à la pompe/ au ciel lors d'une illumination/ près de la machine à café/ dans l'oasis du coin. Et ils le répètent, pour être sûr que vous avez bien compris que la solitude c'est leur véritable jouissance.
Il peut également arriver de se sentir très seul alors que l'on est entouré de gens, surtout lorsque l'on est entouré par des gens, en fait.

Ex: - C'est génial cette soirée, non?
- oui, je suis contente.
- Vous savez qui fête son anniversaire, parce que je me suis incrusté pour les petits fours et...
- oui, c'est moi.


Ex: - Pipi! pipi pipi! pipi! PIPIIIIIII....

Païen: imbécile qui exprime avec véhémence que vous en êtes un.
vacances: grumeau d'inactivité lancé à l'esclave pour créer un effet d'accoutumance, qui atteindra son apothéose avec la dose létale, connue sous nom de retraite.
égoïsme: caractéristique principale de l'espèce humaine. Les plus hypocrites ( ou les plus naïfs, toujours laisser de la chance à l'espèce) croient ou prétendent agir par désintérêt, les autres ignorent l'existence même d'une action qui ne soit pas dirigée vers leur bonheur personnel et tous se bercent de l'agréable sentiment d'être le centre du monde.
fuite: Le syndrome de fuite est inscrit dans le patrimoine génétique humain. Du petit rongeur couinant à la soirée en smoking, il y a toutefois eu des variations qu'il serait bon d'énumérer.
1. la fuite physique: un ennemi gros et/ou intimidant et réputé pour considérer la pitié comme un patronyme étranger VS une proie qui ne croit pas que l'instinct de survie est une réalité dépassée:
Ex: - Centurion! Il y a 250 vikings avec des haches barbelées, des bras tatoués et des sourires très particuliers qui s'apprêtent à débarquer à un jet de lance du forum!
- Vite, fuyons, Higginicus!

2. la fuite relationnelle: une des composantes d'un couple veut éclaircir un point du contrat tacite que l'autre composante ne veut absolument pas aborder:
Ex: - Oui, je trouve que l'on ne passe pas assez de temps ensemble et...
- Tu t'es achetée de nouvelles boucles d'oreilles?
3. la fuite sociale: Un individu désire communiquer des informations à un autre individu, qui pour des raisons aussi diverses que passionnantes, a diverses réticences à cet acquis d'information. Une des formes les plus élégantes et définitives de fuite face à ce genre de danger est le feint intérêt, en espérant pouvoir bientôt s'éloigner de la source de vos problèmes. cela peut comporter une part de fuite physique, si vous êtes capable de distinguer votre prédateur d'assez loin:
Ex: - Vite! C'est Armand du service compta! Il va encore parler de sa passion pour les oursins tropicaux!
- Higgins, remplissez vos poches de petits fours, on va se mettre à l'abri derrière Gustave des ressources humaines, il est myope, il ne le verra pas arriver!
Lorsque la fuite est impossible, ( vous êtes Gustave des ressources humaines, votre prédateur était lâchement embusqué derrière la tapioca du buffet, il a surgi dans votre angle mort depuis derrière Sylvain le cousin de votre ami Grégoire) il vous reste la fuite différée (F.D). C'est là un véritable art, impitoyable ( combien de novices terrassés pour avoir feint l'intérêt de façon insuffisante? Combien de malheureux morts d'ennui, une olive verte à la main? Combien d'amateurs ont-ils fini en prison pour avoir exigé le silence à coups de cure-dent, la bave aux lèvres?). Non, lecteur, la F.D ne doit pas être prise à la légère et pour cela, quelques points essentiels: Observation ( puis-je m'infiltrer entre le buffet et la plante verte?, quels sont mes couloirs de fuite depuis la table du gâteau?) Patience ( je ne dois pas craquer et lui briser les dents avec cet anchois/tomate cerise/guacamole/ serpentin d'orange) et last but not least, le fameux A propos ( est-ce le moment de feindre une petite syncope? est-ce le moment de me révéler sec et cassant? est-ce le moment de me montrer paternel et bonhomme?).
Va, lecteur, tu es désormais armé pour ce que notre société trépidante peut offrir de pire, tu peux affronter, le sourire suffisant aux lèvres, le dîner de boîte, la réunion des parents, le premier repas avec la famille de ton conjoint/e.
N'oublie jamais: ceux qui ne fuient pas sont des héros et les héros meurent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire