Déni: capacité rare, offerte par le ciel à un petit nombre d'élus, qui peuvent selon leur bon vouloir, nier la réalité. C'est une élite malgré tout quelque peu périssable;les cimetières sont pleins d'hommes et de femmes doués pour le déni.
Ex:- Margaret! Je vous aurai aimée qu'une seule nuit et vous voilà emportée par des chancres bourgeonnants!
- Non, Henri! Ne perdons pas espoir, je survivrai et nous aurons cette ferme en Géorgie!
- Faites avancer le troisième escadron de grognards, Ordonnance Higgins.
- Général, il n'en reste plus!
- Cela ne se peut, Higgins.
- La tribu entière nous poursuit! Nous n'avons plus d'armes et O'Donhue plus de jambes!
- Cette aventure dans la jungle ne peut s'achever ainsi!
Optimisme: Encore une capacité rare, dont le déni est un symptôme aigu. Des études récentes parlent du symptôme du patient anglais ( Dr.Svendrogg, Pourquoi tirer sur les optimistes à vue p.322-459). On pourrait être tenté d'user du mot doctrine pour le décrire, mais ce serait là louper une bonne occasion de placer le vocable pathologie.
Cette affection généralisée se définit par un certain nombre d'abérrations: Tout est beau y compris le laid et tout est bien y compris le mal.
Il est conseillé d'isoler le patient, si possible loin sous terre, ou alors de le placer sur une banquise, déguisé en clown, avec une gourde et un mars (optionnel). Généralement la méthode sus-nommée a des effets extrêmement efficaces. Les patients ayant survécu étaient soit guéris, ce qui est bien, soit part d'un écosystème en pleine évolution ( il a été prouvé que la plupart ( 97% selon les études de Fried-Kasser) des optimistes sont entièrement biodégradables) ce qui est mieux, un véritable rayon d'optimisme pour le phyto-plancton et les manchots.
Débat: On pourrait penser qu'un débat est une forme de discussion, poctués de certes, ce que mon confrère suggère, on ne peut vraiment considérer et autres c'est selon. Un environement serein ou des hommes vétûs de pantalons en tweed,( et des femmes en tailleur strict ou en pantalon, ce qui est un débat en soi), aux lunettes carrées, aux rires discrets, à l'humour délicat, s'entretiennent, entre membres d'une société civilisée, de sujets qui concernent l'avenir de l'humanité. Que leurs toges de tribuns immaculées n'on jamais connu la violence ou la colère, que leurs regards profonds ne conaissent que la compréhension et la sagesse.
Ce serait là une regrettable confusion.
Sous couvert de plaisanteries anodines,des lames courbes,à l'abri des remerciements, des déclarations de guerre, glissés entre les sourires, des coups de poignard dans le dos.
Sache, ô lecteur que jamais arène de gladiateur ne fût plus sanglante que celle ou des hommes peuvent faire d'un merci beaucoup une insulte mortelle.
Vent: éspérance des graines, piste de danse des oiseaux, lointaines nouvelles pour l'apatride, défribilateur des feuilles mortes, oreille oublieuse de tous les serments des hommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire