Portrait: n.c 1. Procédé selon lequel un être périssable reproduit vaguement un autre être périssable, au moyen d'outils grossiers et de produits périssables, en tenant compte de la vanité du sujet.Cela peut valoir beaucoup d'argent.
2. Procédé utilisé en littérature pour décrire un aspect particulier d'un personnage par ailleurs quelquonque.
Ex: Portrait de M. Raduz en taxidermiste, Portrait de Lénine en roulipanchiste ( les gens connus ont eux aussi droit à leurs portraits.) Portrait du biographe en antipodiste, portrait du jeune homme en plongeur de bar glauque, portrait du barmen aux camélias, portrait de David Connolly en Eugéniste, portrait de Niels Spielmann en trompettiste victime de démembrement.
Maladie: n.c Revanche des monocéllulaires et affiliés, sur tous les pluricéllulaires en général et sur une espèce de grand primate en particulier. Tentative de la part de ces mêmes organismes primitifs, bloblotants et mous, de prouver que l'intelligence n'était qu'une forme d'évolution.
Epitaphe: dernière forme de vanité ou de justification personelle, dernière forme de publicité, dernière erreur de goût, derniers mots d'amour, dernière preuve que l'homme est plus périssable que la pierre.
Ex: Fuit est erat, Ni Dieu ni Maître, Parce que, C'était pas si mal que ça, Le dernier qui sort éteint la lumière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire