Ridicule:Il peut arriver que l'on entende, d'un ton léger, l'expression suivante: " le ridicule ne tue pas!".
Effectivement, il ne tue pas. Par contre, il poursuit sans relâche sa victime, habillé de canard ou en Monsieur Patate. Il persécute sa proie, lové comme un serpentin dans les sourires et le coin des yeux. Il attendra de longues années avant de donner le coup de grâce: ce sera un ami, un parent, une petite fille avec des couettes peut-être, qui lâchera, d'un ton léger: C'est vrai Henri/Tonton/Papi/ qu'une fois t'étais déguisé en accordéoniste bavarois?
Cher lecteur, votre ridicule vous attend certainement au coin d'une ruelle du temps, la massue qui fait pouic pouic à la main et le masque de poulet bien vissé sur la tête.
Il a beaucoup de patience.
Certitude:Erreur grossière.
Ex: - Mais général, vous êtes sûr que cela va marcher? On est deux et ils sont quinze mille!
- Certain, mon bon Higgins. L'ennemi n'éventera jamais notre ruse diabolique!
ivresse:But ultime de tout buveur. Parfois, il la regarde dans la tempête et d'un air joyeux déclare: hardi, gais compagnons, j'entrevois la fin de notre quête! ou alors trébuche dessus, tandis qu'il cueillait des pâquerettes au pays du sourire. Il peut arriver qu'elle lui touche l'épaule par-derrière avant de lui asséner un gros coup de poing comique quand il se retourne, ou alors qu'elle lui fasse des sourires aguicheurs depuis la pièce d'à côté.
On peut même être ivre de l'odeur des fleurs ou du parfum des cheveux de quelqu'un, mais ça à l'air moins drôle que l'alcool, vu d'ici.
insulte:Preuve matérielle de notre supériorité sur un imbécile. Il ne suffit pas d'insulter, encore faut-il être élégant. Ainsi, il s'agit de considérer certaines insultes comme banales et donc de mauvais goût, hélas! même les journaux gratuits s'en servent. Il est clair que dans certaines conditions, il peut être difficile de garder le sang froid nécessaire pour éviter la faute de goût, mais c'est à cela que l'on reconnaît un gentleman d'un terne crétin. En insultant comme il se doit, on affirme deux fois que l'autre n'est rien d'autre qu'un pauvre gaspillage de matière: la première simplement en l'affirmant et la seconde par la saveur particulière et singulière que l'on sait donner à une insulte vraiment originale. En cette période de fêtes, dites non à la mécanisation, au taylorisme, au fordisme, affirmez votre qualité d'homme (ou de femme, est-il besoin de le préciser) du monde, au travers d'insultes originales et faites sur mesure pour tous vos ennemis et parents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire