mercredi 10 décembre 2008

Chroniques d'automne II

Comique d'ascenseur: Le comique d'ascenseur, selon nos confrères éminents du Littré de poche ( seulement douze tomes au lieu de 48) est celui qui: " se lisvre à la pratique dangereuse du comique de situation à contretemps en lieus et temps les plus disvers".
Pour, non pas améliorer cette définition,( une telle suggestion ne serait qu'hérésie) mais peutêtre la nourrir d'expériences plus récentes, il faut faire preuve au souverain de tout et de tous, nous avons nommé: l'imagination humaine. Conçois, lecteur, un lundi de travail sans rémission. Conçois la grisaille qui, tu le sais! T'attend au bureau et l'épreuve de l'ascenseur de 8h00, pleins d'éffluves matinales de chairs malmenées par l'impitoyable aurore, une pléthore de visages marmoréens, odes à l'ultime application du stoïcisme. Tu vois alors apparaître un être de carnaval, vétus de tant de coloris distincts que le regarder est s'enfoncer des ouvre-boîte dans le cerveau. Tu le vois avec effroi s'élancer, le sourire aux lèvres et se faufiler dans l'ascenseur, à tes côtés lecteur! Les portes, guillotines sans âme, se referment sur les pauvres pêcheurs qui cohabiteront un instant, dans un silence plein de pompe et de recueillement.
Tu vois alors l'infâme brigand regarder autour de lui, essayer de capter un regard. Lassé, il ne se laisse pas démonter, il sourit, vous gratifie d'un coup de coude complice et vous dit:
- J'en connaîs une bien bonne.
Vous regardez désespérement les portes, qui semblent closes pour l'éternité.
Il sourit plus largement et faisant fi de tout instinct de survie, il commence à raconter sa blague.
Il est question d'une femme et du mari d'un autre, mais vous ne pouvez vous concentrer. Les masques pleins de noblesse et d'abnégation, qui vous entourent de toute part se lézardent, menacent de tomber, tombent enfin, tandis que ce pauvre inconscient pouffe.
A ce moment-là, la survie du comique d'ascenseur dépend de la hauteur de l'édifice et de la poulie de l'ascenseur. Il existe aussi des comiques de tramway, qui désirent absolument vous raconter leur vie, tandis que vous n'avez qu'une ambition, la leur ôter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire