mercredi 10 décembre 2008

Chroniques de novembre II

héros: personnage qui se comporte de façon incongrue et déraisonnable au bon moment et compte parmi ses suivants un poète ou un journaliste.
raison: divinité discutable invoquée à chaque fois que l'on doit justifier une conduite dictée par nos désirs.
aridité: 1. qualité d'une terre impropre à la culture
2. qualité d'une âme impropre à la culture.
courage: 1.vertu discutable qui s'apparente à un manque de clairvoyance quant au futur très proche ou un déni des probabilités frisant l'imbécilité.

Ex: - Sire! L'ennemi aligne plus de 50'000 adversaires!
- Du calme, Higgins.
- Sire, ils ont des éléphants!
- Sabre au clair, Higgins.
- Mais nous sommes que 10 avec la fanfare, sire!
- Pour la gloire, Higgins. Chargez!



Il est à noter que cette vertu, comme tout en ce bas monde comporte plusieurs facettes: ainsi on nomme courage l'aspect attrayant décrit ci-dessus, alors que l'on nomme rarement courage celui dont doit faire preuve un couvreur travaillant dans le crachin de novembre sur un toit ingrat pour une paye risible.
L'homme, pour une raison qui échappe à toute raison, s'exalte sur l'horizon et pas sur le chemin qui y conduit.

racisme: Capacité exceptionnelle réservée à une élite de l'humanité qui se targue d'obtenir, d'après la couleur de la peau, un nombre incalculable d'informations, telles que: l'intelligence, l'honnêté, l'intégrité, l'assiduité ou plutôt l'absence de celles-ci. Il est à noter que cette méthode scientifique fascine par son apparente clarté en tant que théorie. Son argumentation est indiscutable et rarement discutée. Son argument principal est le célèbre parce-que-c'est comme-ça.Les racistes sont des génies incompris. Ce que le reste de l'humanité cherche à comprendre par tatonements divers, invoquant la communication, la mixité de toute culture, la complexité des rapports humains, eux l'expliquent par la pigmentation de l'épiderme. On s'évertue à chercher le creuset de l'âme humaine depuis des générations: les grecs le plaçaient dans le foie, parce que c'était un gros organe extrêmement irrigué, les civilisations polynésiennes dans les glandes de la gorge, certaines femmes sont persuadées que celles des hommes sont dans leurs organes génitaux alors que jusqu'au concile de Trente elles n'en avaient pas, tout simplement et la communauté des Cuivres et Tambours de Prague le placent dans l'orteil droit. Les racistes, eux, ont la réponse: l'âme humaine se cache dans les mélanomes. Evitez de bronzer, sans quoi vous deviendrez sournois et profiteur, avec une propension à faire cuire de la viande d'agneau à la broche et d'ouvrir des commerces jusqu'à des heures indécentes pour des honnêtes gens.
Librairie: Il existe un certain nombre de librairies différentes, mais deux écoles ont pu être constituées ( après de longues heures de débat, quelques points de suture et un encycléptomie éffectuée sans analgésiques).
1. Des lumières brillantes, des sourires effrennés ( ou des vendeurs qui vous regardent par leurs trous de nez) des papiers glacés, coquettement décorés de rubans cramoisis qui comportent: a. ( petit a) la distinction gagnée par l'ouvrage ( prix du singe hurleur à Beijing, prix de monsieur Anatole dans le Poitou-Charentes, prix de la médaille en chocolat du Goncourt)
b. (petit b) un résumé succint de l'auteur et/ou de l'intrigue ( l'émouvant témoignage d'un voleur de grand chemin, le saisissant portrait du magicien de Wall-street, l'incroyable histoire du pakistani qui devint plus pauvre qu'il l'était déjà, le combat d'une femme pour son hamster)
On vous vend du rêve avec cette école-là, à grands renforts de: comment? Vous ne connaissez pas Trucmuche? Mais c'est le chef de file du courant néo-nihiliste! ou encore C'est un best-seller, meilleures ventes au Bangladesh et prix de Funafuti du meilleur auteur! Vous êtes ignorant, le vendeur vous instruit, vous mène à travers la sombre jungle des ouvrages-à-ne-pas-lire, jusqu'au Graal, avec illustrations en couleurs et photo de l'auteur.
2. Pas de lumière, pas de vendeur. Un petit vieux émerge d'un coin de sa bibliothèque en grommelant un commentaire indistinct sur les-maudits-acheteurs-de-livres, vous regarde avec ce qui varie entre l'indifférence totale ou le mépris-librement-exprimé tandis que vous choisissez un livre au hasard en espérant ne pas avoir l'air bête et vous vous précipitez à sa suite dans un couloir sombre qui mène à un tiroir caisse( dont la vente à été stoppée pour cause de faillite suite au crash de Wall-street en 1929), le prix est dérisoire mais vous vous apercevez, en rentrant chez vous, que c'est un mode d'emploi pour une friteuse datant de 1970.
N'achetez pas de livres, lecteur, volez-les.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire