mercredi 10 décembre 2008

Chroniques du gros barbu en rouge au fond à gauche I‏

Télévision: petit objet, apparenté à la loupe, qui, à un détail près, vous emmène partout autour du monde et même parfois autour du monde que vous ne voulez pas voir, ni entendre, ni même entendre parler.
Le détail, c'est d'accepter, qu'en fait, vous n'irez nulle part.
Crépuscule:heure variable à laquelle l'astre solaire s'en va darder ses rayons dans un autre ici. Etant donné le manque de conviction avec lequel il arrive parfois, on lui prescrirait volontiers quelques jours de repos ferme, s'il promet d'être un peu plus conséquent avec ses horaires. A titre 'exemple de ses manquements, il a été relevé, sur le tableau des présences et absences des objets célestes du mois de novembre 2009, que Monsieur Soleil Soleil ( Nom prénom) est arrivé, le 17 novembre à 11h45 et, s'étant plaint d'une légère indisposition, s'est fait dispenser, certificat médical à l'appui,à 13h30. On ne peut que déplorer ce manque de profésionnalisme de la part d'un individu qui est sensé donner l'exemple, faire pousser les carottes et inspirer les poètes.
Sourire: contraction de certains muscles faciaux, peut avoir autant de sens que de visages et de cirsconstances. Toutefois, il y a certains vieux classiques qu'il faut savoir reconnaître afin d'éviter les chausses-trappes des rapports humains dans cette jungle trépidante qu'est la vie sociale à l'aube du XXI e siècle. Procédons:
1. Le sourire bête. Il est plus comun que ce que l'on pense, hélas! Il est moins l'affirmation d'un fait comique que son effrayante constatation, à nos dépens, mais baste! Une image vaut mille mots:
- Oui, Mademoiselle, si vous m'en croyez, je suis un véritable expert en ornithorinques et celui-ci en est un.
- Mais Monsieur, ce n'est pas un épagneul?
- Pour le profane, la confusion est facile, mademoiselle...
- Professeur, s'il vous plaît. Professeur Sprink, experte en Ornithorincologie,à l'université de Melun. C'est amusant, je me rappelle pas de vôtre nom...Vous avez publié dernièrement?
- Euh..Ah?
Sourire bête.

2.Le sourire suffisant. Il est utile de le connaître et de le reconnaître. Je ne peux que te conseiller le plus grande circonspection lorsque tu le dispenseras à ton prochain, oh sagace lecteur! car en cas d'une mauvaise évaluation des cirsconstances, il peut très vite tourner au sourire bête.
- Général, vous ne croyez pas que l'on devrait se rendre? Il nous reste plus qu'un trompettiste!
- Allons, mon bon Higgins, la victoire est proche!
Sourire suffisant

3. Le sourire-qui-cache-l'imminence-d'une-perte-totale-de-contrôle. C'est moins un sourire qu'une contraction musculaire réflexe involontaire. A sa suite, certaines personnes cassent des objets ( ou des gens avec ), d'autre pratiquent le macramé, certains même se convertissent ou inventent une religion.
Il est vital de pouvoir l'identifier, afin de s'en éloigner loin et vite:
- Et toi, ça va?
- ça, va, ça va. Ma femme est partie avec une valise,
le chien et le facteur, après avoir vidé le compte épargne. Ah, et en fait j'ai découvert que le facteur, c'était mon meilleur ami, simplement ma femme adorait qu'il se déguise en employé des postes. Alors voilà.
Sourire-qui-cache-l'imminence-d'une-perte-totale-de-contrôle.
épaule: partie du corps qui permet d'avoir des bras ne flottant pas dans le vide. Sa plus noble fonction est d'être haussée. Hausser les épaules est un art qui ne se partage pas. Ce n'est pas une bête acceptation du destin et moins encore un déni. C'est peut-être le perpétuel étonement face à un monde dont la première fonction est de déconcerter. C'est admettre son incompréhension face aux gens, face aux faits, face au terrible silence de la raison dans certaines situations. Il peut être doublé d'un sourire.
En réalité, il ferait mieux de l'être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire