Applaudissement: Manifestation d'enthousiasme ou indifférence érigée en réflexe, c'est selon. Il existe divers types d'applaudissements,( classés par les soins diligents, une fois encore, de l'institut Melun II) qui n'ont ni le même sens, ni la même origine. Ainsi:
1. L'applaudissement de clôture: N'importe qui se livre à une prestation rhétorique, dont la valeur et la cohérence ne sont pas des facteurs déterminants. Peu importe! L'applaudissement viendra, aussi inéluctable que la rentrée automnale ou la noyade des lemmings:
Ex: -... Et c'est ainsi que je conclurai cet exposé en affirmant que les chats et les campagnols sont, à n'en point douter une sous-classe d'ovidés particulièrement malfaisants.
- Clap! Clap!
2. L'applaudissement de dépit: C'est celui que l'on emploie pour essayer de signifier poliment à l'intervenant que c'est métaphoriquement le moment de mettre les housses sur les meubles:
Ex: - ...Et oui, je l'affirme, la situation dans l'Uri oriental est captivante, dans cette deuxième moitié du XIIe siècle, pour quiconque porte un intérêt à la culture de l'endive ou, puisque nous sommes entre initiés...
- Clap! Clap! Clap!
- ...De la variété Cichorium intybus convar, qui comme chacun le sait...
- Clap! Clap! Clap!
- Comme chacun le sait...
3. L'applaudissement forcé: Il se pratique les coudes serrés le long du corps et les paumes battant le plus vite possible. Le plus aigu des applaudissements. Il est du domaine des possibles que le destinataire n'en mérite aucun. C'est un applaudissement incitatif et une forme de menace assez efficace. Il est utilisé par les institutrices névrosées et les secrétaires d'associations réduites en esclavage par des mécènes. Il peut être agrémenté d'un regard qui oscille entre anxiété et détermination:
Ex: - Allez les enfants! On applaudit Monsieur le Directeur!
- Clip! Clip! Clip! Clip!
4.L'applaudissement réflectif: que l'on pratique à l'usage de soi-même, soit par égocentrisme délirant, soit par dépit:
Ex: - Et voilà. les clés dans le caniveau. Encore une fois.
- Clap.Clap.
Cher lecteur, si désormais il t'arrive d'être victime d'applaudissements, tu es paré pour séparer le bon grain de l'ivraie, le seigle de l'orge, le maïs de la quinoa. Il n'est pas impossible que l'on t'applaudisses parce que tu le mérites et dans le doute, souris, car les applaudissements sincères sont trop rares pour les déprécier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire