jeudi 2 septembre 2010

Chroniques d'un septembre en orchestre philarmonique

Vouloir: Poser une possible conciliation entre ses désirs et la réalité.

Pouvoir: possibilité d'imposer sa volonté à d'autres. La monnaie au plus haut cours au sein de l'humanité. Il est des êtres prêts à tout pour l'obtenir et d'autres capables de n'importe quoi pour le garder. Chacun s'emploie à sa façon à maintenir cet ascendant exercé sur ses semblables. On peut le faire sien de bien des façons. La force brute a eu ses heures de gloire, avec son cortège d'épées, catapultes, bombes H et autres preuves d'ingéniosité humaine et encore maintenant, dans certaines situations, elle est garante d'un certain pouvoir:

Ex: - Monsieur, je ne vous permets pas!
     - Ecrase et file-moi ton tabouret, mikado.


On peut lui préférer la persuasion, qui passe pour de la force brute qui a acquis des formes de politesse.En réalité, il s'agit d'une menace qui sourit. Elle peut être basée sur du bluff et comme tout bluff, elle comporte certains risques:

Ex: - Général, les pingouins ne nous croient pas.
     - J'avoue bien volontiers, mon cher Higgins, m'être laissé emporter par un lyrisme au demeurant des plus délicats, en prétendant à l'apparition d'une légion angélique placée sous les ordres de Saint Georges.
     - Courage, fuyons!


On peut exercer le pouvoir en en appellant au sens moral et éthique des individus, mais cela équivaut à donner à un singe toxicomane kes clés de la platation de bananes: les résultats ne sont guère probants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire