jeudi 25 février 2010

chroniques d'un février sur le pas de la porte

vengeance: sentiment qui agite l'humanité depuis qu'elle peut se tenir sur ses pattes arrière. Fille illégitime ( conçue dans un cabaret aviné) d'orgueil et rancune, un vieil adage dit qu'elle est meilleure froide.
Ce n'est, de loin, pas l'avis de tout le monde:

- La vengeance? Il faut en reprendre deux parts si la cuisinière en a fait assez. Arrosée d'une bonne dose de cruauté et d'un soupçon de cynisme, voire de désintérêt, si vous pouvez vous en procurer.

Bud Gentleman Stud, entretiens à Bora-bora, 1965.

Toutefois, ô lecteur avisé, on s'aperçoit souvent, après l'avoir consommée, qu'elle a un goût frelaté, comme du Ferney-Branca qui aurait passé la journée au soleil, en plein été.

destin: épée de Damoclès que certains hommes supportent et que d'autres s'emploient à nier. Il est aisé d'y croire et tout aussi facile de l'ignorer. Il est toutefois des circonstances où l'on a de la peine à croire que tout n'est que le fruit du hasard:

- Je l'ai vu glisser sur une peau de banane, percuter les barrières de sécurité, rebondir sur la mascotte olympique, sourire bêtement, puis finir embroché sur les cornes du taureau ornemental vantant des vacances en Andalousie.

Quidam stupéfait, Calgary, 1988.

Le fait de se croire pourvu d'un destin peut être un véritable moteur, mais se révèle souvent assez astreignant:

- Mon destin, mon cher Higgins, est d'assurer la défense de ce fort contre ces maudits alcidés. Mars et Wotan se sont penchés sur mon berceau. Partez et faites savoir que je n'ai pas failli. Toutefois, avant cela, passez moi ma pipe et mon Tite-live.

Général, au siège du fort de Renens, derniers mots.

mollusque: animal pourvu d'un seul orifice, ce qui réduit passablement les tracasseries et les soucis, mais ne promet pas vraiment une vie trépidante.
On peut pas tout avoir.
Le petit manuel de la réincarnation pour les ignorants (Presses universitaires de la Fondation Paul Melun, 2008) suggère que les comptables, les potiers amateurs et les fans du FK Lokomotiv Plovdiv seront reincarnés en mollusques, et plus précisèment en berniques. Les batteries de test réalisées par le professeur Menu et son équipe, à l'institut de recherche en réincarnation de Bumplitz (IRRB), laissent penser qu'il y a de fortes chances pour que statistiquement, toutes les espèces de fans de foot appartiennent, tô ou tard au règne des patelloides. La célèbre réponse du porte-parole du parti universel des fans pour de vrai de vrai (PUFVV) Manuel Cáceres Artesero, dénote un détachement que les grands stoïciens n'auraient pas renié:

- Bernique, bivalve, marteau ou même bucarde, s'il le faut. Mais on touche pas à la sélection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire