mardi 16 février 2010

chroniques d'un février le poignard entre les dents

tuile: Mot qui peut soit désigner un élément de construction placé sur un toit, ou une concrétion de malchance.

Ex: - Higgins! Fermez les portes avant que les envahisseurs affluent!
- Il n'y a pas de portes Général!

Bien souvent, nos tuiles nous tombent dessus par inadvertance. Parfois on les mérite ( jouer d'un saxophone en cuivre par temps d'orage est s'exposer à une grosse tuile) et parfois on ne les mérite pas. De toute façon, la notion de mérite, incluant celle de récompense ou de punition, est étrangère à la tuile. Quelque part sur les routes diverses et confuses de nos avenirs, elles sont déjà disposées, en équilibre instable, n'attendant que nous, pour tomber, friandes de lamentations et jérémiades.

bitte: élément servant à amarrer une embarcation. Pierre Melun, dans son inoubliable illumination au Super U fait état d'un groupuscule remontant au 13e siècle dans les Pouilles, qui se serait constitué autour d'un prophète nommé Humbert Humbert, dont les seuls faits connus, relatés dans le Traité des Héresies Incongrues, édité sous le règne de Louis le quatorzième avec désaprobation du roi, sont les suivants:

Et ainsi il se présenta devant ses disciples, habillé de son seul paillasson et leur dit: - vous serez la bite où s'amarreront les fidèles.

Cette secte, inexplicablement, n'a pas perduré.

catapulte: première étape d'une inévitable concéssion à la lâcheté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire