sondage: Quantifier l'opinion de certaines tranches de l'humanité. Il est extrêmement simple de faire parler des sondages. les nombres n'ont pas d'âme, ils sont mercenaires de toutes les causes, luttes, oppositions et débats. En eux mêmes, ils ne représentent rien de concret:
Ex: - 31% des hommes en Suisse entre 35 et 40 ans affirment préfèrer les blondes.
Maintenant, orientons:
- Le racisme recule-til? Hélas nous sommes obligés, cher public de démentir cette image D'Epinal, par un épineux sondage. En effet, réalisé d'après un micro-trottoir, celui-ci révèle que 31% des hommes en Suisse entre 35 et 40 ans affirment préfèrer les blondes! N'est-ce pas là la preuve qu'un tiers de la population masculine reste rétive au métissage?
Il est merveilleux, ô lecteur, de donner ainsi de l'importance à des numéros. Ils tranchent pour nous, définissent de quelle tribu nous sommes issus. En un mot comme en cent, ils rassurent par leur netteté. Car ce qui est net a peu de chance de mentir, n'est-ce pas?
N'est-ce pas?
Paul Melun, sur son lit de mort, la bave aux lèvres et l'élocution alourdie du fragment de Taco qui devait précipiter sa perte, eût pour dernière réflexion les mots suivants: - Rien n'existe si ce n'est ce Taco.
Les sondages n'étant pas des tacos, nous sommes en droit de remettre en question leur réalité et même leur véracité. Par respect pour ce si grand penseur, ne t'en prive jamais, ô lecteur.
remords: inadéquation entre le temps et la réalité. Se porter préjudice pour des actes qui, appartenant au passé, sont irréparables. Les remords ne conduisenr à rien, si ce n'est à descendre inlassablement dans une arène mentale afin d'y affronter un adversaire invincible, sous les vivats d'un spectateur paré de centaines de visages qui n'est autre que la culpabilité. Garde des regrets, ò lecteur, mais fuis le remords.
Ex: - N'éprouvez-vous aucun remords pour vos 360 pillages de banque? Comment pouvez-vous dormir?
- Nu, roulé dans la soie et les billets de mille.
Bud "Gentleman" Stud, interviews à Bora-bora, 1965.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire