mardi 23 février 2010

chroniques d'un février entre gouttes et festins

poussière: l'une des formes que prend le temps pour faire comprendre aux hommes qu'il n'est pas qu'une simple abstraction. C'est pour cette raison que sa vue répugne, comme s'il on contemplait un futur pas très enviable. Il peut être effrayant de penser que lorsque l'on ne sera plus, quelqu'un passera un plumet et dispersera ce que nous fûmes à tout vents. Ainsi, ô lecteur impitoyable et maniaque, la prochaine fois que tu agites ton petit chiffon, n'oublie pas que tu ne sera pas le dernier et qu'un jour une ménagère empréssée passera par là.
Avec un aspirateur, peut-être.

labyrinthe: édifice dont le but avéré est l'égarement de celui qui y déambule. La capacité d'égarement est étant généralement liée à l'ignorance, il est des gens qui considèrent les magasins de tabacs comme des labyrinthes. Il est possible d'imaginer des labyrinthes faits de mots, mes les plus concluants, les plus déroutants peut-être, sont ceux qui sont formés par les gens.
Toutefois, n'oublions pas le tragique épisode des Syndicalistes des Hangars Derrière la Gare ( SHDG) dont la devise était: un vrai labyrinthe est celui dont on ne sort pas. Leur parc d'attraction Perdez-vous! Perdez-vous! Hahaha! a fermé quinze jours après son ouverture, suite à des plaintes pour diverses décapitations survenues dans la section dite le rêve babylonnien. Cependant, l'affaire la plus célèbre est sans doute celle de la disparition d'un couple tyrolien ( M et Mdme Yürggeli) prétendument tombé dans une fosse à scorpions, rumeur démentie par le directeur, M. Brodequin:

- Il s'agit là d'un mensonge éhonté! Il s'agissait de pieux, pas de scorpions.
Interwiew menée au Sanatorium de Baden-Baden, avant le malheureux épisode dit de la mie de pain.

Il reste cependant certain que les plus amusants des labyrinthes sont ceux dont on sait pouvoir sortir, mais dans lesquels on rentre en voulant s'égarer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire