Plaisanterie: conspiration réalisée afin de pouvoir rire aux dépens d'un tiers. Il est des plaisanteries bon enfant, comme l'indémodable seau de farine sur le coin de la porte, ou d'autres plus létales comme le fameux coup du visage artistiquement peinturluré de cirage noir. Il peut être amusant de voir que dans le mot plaisanterie se dissimule l'adjectif plaisant, même si parfois il semble vraiment très bien caché.
Plaisanterie sert parfois aussi à s'exclamer lors de certaines situations n'ayant qu'un lointain rapport avec celle-ci:
Ex: - Et ça va me coûter encore combien cette plaisanterie?
Charles le téméraire, Grandson, 2 mars 1476
Le département de recherche appliquée en plaisanteries, palindromes, contrepétries et autres charades ( DRPPCC) de l'institut Melun II ( basé désormais dans la charmante bourgade de Tokaimura) a mené une investigation fouillée sur ce qui pouvait faire rire. Le protocle est resté assez abscons mais ses éléments sont les suivants: Un ours dansant et son accompagnateur polonais, quatre tonnes de tartes à la crème, trente comptables andalous placés par interim et déguisés en dodos ( violets), un distributeur de balle de tennis, 5 serpentins, un bassin olympique rempli de matériel électroménager, dix-sept ballons gonflés à l'hélium et quinze dockers suédois pourvus d'avant-bras conséquents.
Les conclusions, livrées par le professeur Burette, sont restées confidentielles. Toutefois, lors de son interview à l'asile de Baden-Baden, il aurait prononcé les paroles suivantes: Il est bon de rire parfois. Déclenchant les fols remous que l'on sait au sein de la communauté scientifique.
Un conseil, ami lecteur, lea meilleures plaisanteries sont celles qui sont courtes et au détriment des autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire