Monologue: 1. discours sans interruption.
Ex: - ...Car oui, en ce jour puis-je appeler tous les hommes frères? Ne sommes nous pas tous accroupis dans la boue devant les murailles imprenables de ce château fort, hérissé de parapets hostiles et des gueules béantes des canons? Ne sommes nous pas prêts à nous élancer, nous qui sommes cachés derrière ce buisson malingre, pour renverser, de notre seule colère, la colonne de cavalerie qui s'élance depuis le pont-levis, ne sommes nous pas prêts tous les quatre, à prendre d'assaut cette forteresse et culbuter son tyran? ne sommes nous pas prêts... (In le siège de Melun, acte III scène 5)
2. Forme de dédain social, ignorance délibérée de la notion de dialogue. Deux êtres humains peuvent se livrer pendant des heures entières à ce charmant spectacle qui aurait provoqué des crises de larmes chez le plus forcené des surréalistes :
Ex: - c'est à ce moment-là que je lui ai dit: Mais pour qui tu te prends morue?
- moi, c'est l'autre fois que j'ai eu un problème avec un type qui s'était parqué sur ma place...
- Elle essaie d'attraper mes clés, histoire de me coller un procès...
- Le type, revient les mains dans les poches, une heure après.
3. Forme de non-comunication dûe à une trop grande consomation d'alcool:
Ex: - J'veux dire, ça m'rapporte quoi tout ça, en fin de compte? J'veux dire...Après t'te façon j'arrête tout et je rentre à la maison, j'veux dire. Si je reste là toute façon c'est pas grave tant que l'on me donne le reste, ce qui est à moi. J'veux dire.
Absurdité:chose qui ne peut pas être, incongrue et en désaccord avec l'Ordre du Monde. Toutefois, entre ce qui peut être, ce qui ne sera pas, ce qui devrait être, ce qui aurait pu être, ne t'épuise pas lecteur, considère tout cela comme un tissu d'absurdités et ris.
Il est à noter que l'absurdité varie spatialement et temporairement:
Ex: - Abou, il paraît qu'il existe des endroits ou l'eau tombe du ciel!
- Par Le Très Haut! Cesse de raconter des absurdité et va me chercher des dattes!
Ex: -Et j'veux dire, un jour,j'veux dire... il y aura un président noir et vous verrez...
- Toi t'as encore trop bu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire