Peur:Un des plus fidèles compagnons de route de l'homme, rouage secret de la civilisation, porte de service de la foi, un des deux comparses de la farce cosmique connue sous le nom de La Carotte et Le Bâton.
Il est à noter que la peur, comme tout en chacun, aime à se déguiser pour jouer des tours: elle peut se cacher derrière des portes qui grincent, des lumières étranges pendant la nuit, des craquements sinistres, des sourires,des récessions, des gens qui ne parlent pas/mangent pas/ ne s'habillent pas/ ne prient pas de la même façon que d'autres, des poignées de main, des coiffures, des remarques déplacées, une centaine de mètres de vide sous les pieds, la certitude que le soleil ne reviendra plus, le silence.
Miséricorde:1. dague employée dans le but de faire comprendre à un chevalier que la partie la plus importante dans chevalier, c'est cheval.
2. sentiment qui est censé accorder à celui qui le ressent une joie pieuse et pure. Toute choses étant égales par ailleurs, le miséricorde ressemble plus à de la condescendance très bien élevée et habillée en Vichy.
Défi: Il vient toujours, pour tout-meilleur-dans-sa-branche, le jour du défi. Ce jour-là, le destin a le hoquet et le vieux vétéran, accoudé à la machine à café, ou traversant une rue de poussière sous un ciel d'airain, entendra derrière lui la voix de la jeunesse qui lui dira: dégaine ton revolver/ crapaud/ flûte à bec/ cornet à dés/ aiguilles/pigeon voyageur, coyote car je serais l'homme qui aura battu un vieil homme.
Le plus dur ce n'est pas d'être le meilleur, c'est de le faire comprendre au monde qui est une gageure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire