Mensonge: Le mensonge est aussi naturel à l'homme que la paresse. Il est de première nécessité, pour les générations futures, de définir ce domaine d'étude, aussi vaste qu'insondable. Il est vrai que le résultat final est toujours d'éviter une déplaisante réalité en en lui en substituant une autre, plus agréable, mais ce qui diffère, bien souvent, c'est les raisons de l'escamotage.
Le professeur Gustave Branlebas, ( Ab.Gr.Ta.Uk. de l'institut Paul Melun) a établi , dans son célèbre ouvrage: Ciel, mon mari!: analyse du comportement mensonger humain en situation de stress, quelques centaines de catégories qui ne seront pas abordées ici, car l'ennui est une tare dont il faut s'affranchir au plus vite.
Toutefois, il est possible de concevoir un certain nombre de différences afin de d'évoluer sans perdre pied dans l'inextricable bayou de la pensée humaine.
Ainsi:
- Papa? Où est Monsieur Patapon?
- Monsieur Patapon est parti pour un très très long voyage, pour aller voir le pays des lapins.
- Il va revenir?
- Tu sais, je crois qu'il s'amuse beaucoup maintenant.
Est ce que l'on peut nommer le pieux mensonge, qui permettra d'éviter une situation inconfortable et des angoisses métaphysiques.
- Et cette mission de reconnaissance, Higgins?
- J'ignorais qu'il y avait un régiment de quarante mille pingouins montés sur des morses, Général!
- Tiens, étais-ce là une information indispensable?
Est ce que l'on pourrait nommer le mensonge par omission. Ce n'est pas vraiment un mensonge, mais plutôt, comme le répétront ses adeptes, une divergence de priorités. Très utile, il permet de limiter sa responsabilité en feignant l'incompréhension.
- Tu as trois heures de retard. Pour notre mariage.
- Je peux tout expliquer. Tout a commencé lorsque j'ai glissé sur le beurre et me suis assomé sur la porte du frigo. Lorsque je me suis réveillé, j'étais dans une voiture encadré par deux gigantesques biélorusses dont l'humour semblait assez aussi sommaire que le linge éponge que je portais autour de la taille. Ils m'ont pris pour un ex agent du KGB...
- Du haut de ton mètre cinquante?
- ...D'origine italienne, qui aurait censément vendu des secrets militaires à la France. J'ai profité d'une manifestation contre la vivisection pour me dissimuler habilement parmi des nudistes revendicatifs, j'ai couru acheter des fleurs et c'est pour cela que je suis en retard. Je t'aime, on se marie?
Le mensonge d'excuse est un véritable art, qui ne se développe que sous tension. C'est la discipline de ceux qui se tiennent en équilibre entre la catastrophe imminente et l'improbabilité presque plausible.
Ô lecteur, n'oublie jamais: les limites de la crédibilité peuvent être repoussées jusqu'à l'infini: ce n'est qu'une question de talent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire