délectable: écouter la pluie sur un toit en tôle, avoir du sable dans les chaussures, entendre des gens discuter tandis que l'on s'endort, boire du vin dans sa baignoire, fumer sous un arbre pendant qu'il pleut des cordes, marcher dans la rue alors que le soleil se lève, regarder une pendule au milieu des rires et réaliser qu'il n'est que dix heures, s'attarder à chuchoter lorsque d'autres dorment, se réveiller avec l'odeur du café ou de la terre humide, manger de la cannelle à la cuillère, du sel avec le doigt, des fraises avec du sucre, une pomme avec du chocolat, du poulpe au paprika, des olives avec des olives et du pain avec rien.
Tout cela est délectable, ô lecteur. Lorsque s'en viendra le moment de quitter la scène, que ces moment aient été nombreux, parce que ni les parques, ni la camarade ne pourront t'en détrousser.
chroniques: petits fragments d'absurde que le lexicographe soumet à un tolérant lectorat depuis un an déjà, pour adoucir le temps et franchement, parce qu'il vaut mieux en rire.
champagne:alcool de la famille du vin ( mais dans cette famille-là, si le beaujolais nouveau est l'oncle qui adore raconter des blagues salaces le dimanche au repas de famille, le champagne est le grand oncle très digne qui porte monocle, particule et soupoudre ses allégations de n'est-ce pas et autres voyez-vous) qui contient des bulles et de l'alcool, ce qui fait un drôle de mélange. Le côté le plus amusant du champagne est bien entendu l'ouverture de la bouteille: plus d'une soirée a pris fin après avoir dû pratiquer une bouchoctomie sur un/e malheureux/se.
Le champagne est la marque de la fête en phase terminale et de la célébration avinée. Lorsque l'on passe le cap de la troisième bouteille, il n'est pas rare que des chapeaux en carton, des cotillons et autres confettis se matérialisent.
Aucune théorie concluante n'a pu être avancée au jour d'aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire