mardi 6 octobre 2009

chroniques d'un octobre de vert de brun de gris‏

décontracté: attribut de ceux qui affirment qu'ils ne suivent les règles que par éducation. On croit souvent ( à tort) que les vêtements y jouent un rôle quelconque. C'est une erreur.
C'est parce que l'on joue un rôle dans ces habits-là que l'on s'en libère.
Combien de pauvres hères ne se révèlent-ils pas éblouissants et pleins d'esprit derrière un déguisement?
Voilà le secret, lecteur: il suffit de te répéter que tu es déguisé en permanence.
Tu ne seras pas toujours de bon goût, mais peut en chaut: tes habits n'auront plus la moindre importance. (n'oublie pas d'en porter tout de même, car la nonchalance étudiée est une chose, mais il est toujours difficile de rester décontracté en cellule de dégrisement).

alerte: sous forme d'adjectif, s'emploie pour décrire un être humain d'un âge vénérable qui n'a pas besoin d'aide pour se lever.
Il est possible d'utiliser ce terme pour d'autres personnes, mais on se sent pris alors d'un incompréhensible malaise.

Ex: - Quel alerte jeune homme!


Ou pire encore:

Ex: - jamais je n'ai vu d'écureuil plus alerte!


Laissons au grand âge ses spécificités.

beauté:qualité que partagent les couchers de soleil, les chrysanthèmes, la barrière de corail, certains hommes et certaines femmes.
Comme on peut le voir, à aucun moment il est question de cerveau.
C'est d'ailleurs un fait que beauté et bêtise vont souvent de pair.
C'est simplement une stratégie de pérennité. Le laid doit composer, comprendre, se construire, apprendre des autres et de lui-même.
La beauté se moque de tout cela. Elle se se contente d'être.
La notion de beauté varie de regard en regard, mais il est généralement admis qu'il existe La Beauté, à laquelle tous sont sensibles.
Une vieille légende suggère que lorsque l'on est quelqu'un de bon, cela transparait et nous sommes également beaux. Comme si les crapauds se transformaient vraiment en princes. Le lexicographe conseille de se pencher sur l'abbé Pierre, Thérèse de Calcutta et Gandhi.
A chacun de tirer ses conclusions.

talons: forme de masochisme qu'une très grande part de la gente féminine ( ainsi qu'un petit pourcentage de la gente masculine) s'inflige, pour des raisons d'élégance et de mode. De la mode, on se gardera d'en dire ne serait-ce qu'un mot. Quant à l'élégance, c'est une norme variable. On peut trouver de l'élégance aux hérons et aux poules.
Sinon pourquoi certaines s'ingénient à copier leurs démarches?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire