vertement: Mot qui ne peut survivre que dans certains écosystèmes linguistiques précis. Caractérise un certain type de remarques. Vertement à besoin du verbe tancer, autant qu'une gonade à besoin d'eau salée.Voici un exemple de remarque qui pourrait recevoir le label vertement.
Ex: - Faut-il que je porte mes bagages moi-même? Que sont ces grandes choses aussi molles que ridicules qui pendent au bout de vos bras? De la pâte à pain?
Les gens qui se permettent de tancer vertement leur prochain ont généralement l'âge comme argument. Argument discutable, car ce n'est pas parce que l'on était en couches le jour du débarquement que cela donne le droit de martyriser son prochain au moyen des mots. De plus, lorsque l'on est vieux, la cours à pied devient un exercice des plus compliqués.En fait, tancer vertement peut être une forme de suicide, surtout avec du petit personnel excédé: combien de fois a-t-il fallu désincarcérer une vieille dame, par ailleurs fort digne, de sa valise en crocodile, tandis qu'à ses côtés se tenait un chasseur, le regard vide et la bave aux lèvres? Combien de vieillards couchés à plat ventre sur un tapis roulant tandis qu'une caissière consciencieuse leur enfonçait avec détermination des carottes dans les oreilles?
Lecteur, si tu viens à vieillir, ne tance pas vertement. A moins d'être pourvu de gardes du corps.
Hélas, le plaisir, une fois encore, est chose de nantis.
humain:sous forme de nom, représente une espèce de primate classé parmi les grands singes. Sous forme d'adjectif, il justifie des erreurs de jugement, des guerres et même le fait de jouer de l'accordéon. Le plus amusant, c'est qu'il est aussi utilisé pour considérer une conduite positive et digne.
Voilà une énigme insoluble.
frustration:Grand moteur de l'humanité. la frustration s'apparente à la haine, mais sa cible est le monde entier. Surtout le monde entier qui nous empêche de (biffer ce qui convient) : nous réaliser/ être reconnu pour son génie/ obtenir cette fabuleuse maison, voiture, femme, bijou, homme, caniche, table design qui ressemble à un pot de chambre, photo avec Alain Delon.
Les gens souffrant de frustration se retiennent à grand peine de balancer leur genou dans l'entrejambe de l'univers et le plus souvent, ils ne se retiennent pas de le faire, pourvu que leur conduite soit démocratiquement jugée comme nécessaire.
Celui qui en est victime étant, bien entendu, en minorité absolue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire