jeudi 19 mars 2009

chroniques d'un mars plein de lièvres

folie: caractéristique de ceux qui ne partagent pas la même vision de la réalité que les autres, ou qui n' ont aucun doute quant à ce qu'ils perçoivent. Ainsi, certains fous vivent dans la certitude d'être des caniches, des pieds de chaise, des percepteurs ou des couchers de soleil.
Il peut être intéressant de noter que la folie la plus profonde est celle qui se cache derrière un épais rideau d'apparente santé mentale, que d'autres nomment éducation:

Ex: Je sais que je suis une otarie, mais il faut que je sois bien éduqué alors je vais faire semblant d'être un homme au travail, avec les autres hommes au bistrot mais ce soir quand je rentrerai à la maison...Oink, oink, oink!

En effet, rien ne vaut une bonne dose d'éducation pour dissimuler la folie. Toutefois, ces deux notions marchent main dans la main comme le rhume et les mouchoirs, la faute et la culpabilité, le citron et le sel. L'une est une vision différente de la réalité, l'autre est une vision de ce que la réalité DOIT être.
A vous de choisir laquelle est quoi.

charrette: Ancêtre de toutes les voitures. Lorsque l'on contemple une décapotable, finalement, on ne fait que constater le manque criant d'inventivité humaine.

progrès: Fantaisie délicieuse,optimisme institutionnalisé. Une secte de penseurs ( les mêmes qui vouent une adoration sans borne au mauvais temps) se permet d'énoncer des phrases telles que: mais le progrès existe! regarde les fusées! En ce cas on peu rétorquer: un crétin reste un crétin et il y a toujours autant de crétins.
Il est conseillé de regarder fixement votre interlocuteur après avoir émis cette assertion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire