mercredi 11 mars 2009

chroniques d'un mars attendant au passage clouté

Chat: Maîtres de l'univers. Vous avez déjà vu un chat nourrir un homme?
Voilà.
Rue: Veines et artères d'une cité. Souvent encrassées de caillots d'humanité.
Charme: Revanche de l'esprit sur le corps. Il peut arriver que l'on vieillisse, que la beauté tant vantée se fane comme un emballage cadeau entre les mains d'un gamin impatient. Que les chevelures blanchissent, que les yeux se ternissent, que le temps enfin, prenne son dû.
Ô lecteur! Le charme, lui ne disparaît jamais, le temps glisse sur lui comme les gouttes de pluie sur la barbe d'un mineur écossais.
Choix: Illusion d'emprise sur la vie. Il y aura des gens pour vous dire que vous êtes les choix que vous faites ( sans même se présenter auparavant, ce qui est indélicat, pour ne pas dire grossier.) ou encore que choisir est le propre de l'homme entreprenant ou encore si vous ne choisissez pas d'autres le feront pour VOUS. (en pointant le majeur sur votre visage au moment du VOUS, ce qui est, ma foi, déconcertant).
Que dire? Que vos choix ne sont que le reflet d'autres choix qui influencent les vôtres et les miens? Qu'au final, nous avons autant d'influence sur nos vies qu'une amibe sur la Landsgemeinde Glaronaise? Que croire être au volant ne fonctionne pas, même si on ferme très fort les yeux et qu'on se répète j'y crois dix mille fois parce qu'il suffit d'une toux, d'un minuscule furoncle, d'un ridicule noyau de cerise au travers d'une trachée pour que tout choix soit caduc?
Que croire que tout choix est vain nous condamne à fixer les parois d'une chambre capitonnée pour le restant de nos jours?
De la camisole à la certitude en acier trempé, il n'y a qu'un pas.
C'est, après tout, une histoire de choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire