Lit: Lieu dédié à la plus noble activité de l'homme, la seule qui le livre pied et poings liés à ses rêves.
Ex: On demandait souvent à Paul Melun ce qu'il voulait faire de sa vie. Lui le savait parfaitement, il voulait en faire un lit.
(In Floriège d'Aphorismes de Paul Melun, Presse universitaires de la ville de Blois, 1974)
D'autres activités peuvent également être envisagées en ce lieu mais le léxicographe préfère la discrétion à la moite promiscuité.
drapeau: morceau de tissu qui brûle facilement, se déchire facilement, enveloppe aisément tout type d'objet devant être emballé. Il a généralement une valeur symbolique ( et improbable, vu la façon dont certaines couleurs jurent entre elles; il s'agit sûrement d'une conspiration de Daltoniens Machiavéliques) qui est par trop importante et conduit souvent à des actes inconsidérés, du type:
- La mort ou le drapeau?
- La mort!
Qui font vibrer les foules et pleurer les femmes, alors qu'il y a un tas d'activités qu'un drapeau ne peut accomplir, tandis qu'un homme le peut, lui. ( lacer ses chaussures, faire cuire un poulet, s'occuper des enfants le soir du loto, changer les couches du petit, réparer la fuite du toit.)
Il faudrait que tout porteur de drapeau essaye de s'imaginer tenant un autre objet qu'un drapeau ( baratte de beurre, gigot, brique de lait, bonhomme hiver) afin d'éviter les débordements dont l'histoire est confite, comme un panetone l'est de raisin secs.
Ex: - Général! courage, fuyons! Le trompettiste a rendu l'âme!
- Higgins, vous voyez cette éminence copieusement arrosée de balles ennemies?
- Là où on voit le drapeau?
- Procédez, Higgins.
Malchance: Chance d'un autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire