mercredi 12 mars 2014

Chroniques d'un mars titubant hors du caveau

Extincteur: Objet entaché d'héroïsme ou arme létale de l'opportuniste, il est permis de questionner son choix de couleurs certainement paradoxal. Il peut être utile de noter qu'il est des expressions pouvant remplir métaphoriquement son rôle, dans les bourrasques torrides de l'existence:

- Mon amour, je mange mes crottes de nez depuis que j'ai âge de raison.

Ferdinand Terreplein, célibataire soudain.

Renier: Vouloir changer de masque à l'heure des trois coups.

Taxi:

1. Véhicule dont le nombre de roues varie de 1 jusqu'à l'infini et transforme le temps et l'espace en argent.

2. Individu qui conduit le dit véhicule.
Cher lecteur, une fois encore, rien ne serait possible sans les aussi vaillants qu' éphémères assistants de l'institut Melun II ( siège social établi à Romeldange). L'étude établie sur treize mois d'efforts et trois disparitions inexplicables, s'est déroulée simultanément sur cinq continents, dans dix-huit villes dont l'anonymat sera préservé. ( personne ne veut reproduire la manifestation de 1997, dite des mécontents de Choindez).

a. Le nerveux: Né sous le signe du ressort caféinomane, il entretient une relation de sadisme avec sa pédale de freins. Son niveau de communication n'est pas optimal et toute tentative d'établir un pidgin commun se heurte rapidement à des grommellements filtrant de ses dents scellées.
L'asphalte est sa patrie, la queue de poisson son hymne et son souhait secret, l'atomisation immédiate de tout conducteur qui descend en dessous de quatre-vingts.

b. Le barde: preuve vivante que Dieu joue vraiment aux dés ( et c'est n'est pas les simples dés à six faces, ni même les risibles dés à dix faces). Dans une autre vie, il a été professeur d'histoire de l'art/ anthropologue/ chirurgien de la rétine/trader.
L'asphalte est sa muse et son quatre portes son feu de camp. Le client émerveillé voit les mystères de l'univers dévoilés, sur fond de grésillements d'une radio agonisante, tandis que le poète nostalgique, les yeux embrumés d'un ailleurs, commente les métamorphoses d'Ovide. Il n'est pas certain que vous arriverez à bon port, ni même à mauvais port, mais comme il vous le fera remarquer, nonobstant les exigences triviales du quotidien, l'important n'est pas le but mais le chemin qu'on prend pour y parvenir.

c. Le spécialiste: bavard impénitent,  ses quatre sièges de cuir troué sont sa chaire. Ami lecteur, prends garde! Tu n'es pas dans une situation de discutio scolastique, il faut écouter et approuver. La démocratie est une aberration? Certainement. Le droit de vote des femmes devrait être révoqué? Voilà une idée intéressante.
Il est généralement docteur en sciences politiques et maître de chapelle en football. Exerce ta capacité à la surdité sociale, ô lecteur endurant, sous peine de te voir débarqué à un carrefour, loin de tes pénates.

N'oublie pas que seuls les héros livrent des batailles désespérées et qu'il est peu de matières aussi périssables que les héros. Si tu te sens pousser des envies de d'instruire et de convaincre, ne perds pas de vue le compteur et tes environs immédiats. Tu es plus précieux que Tocqueville et Béccaria, ô lecteur : tu respires encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire