Dépourvu: Qui souffre d'une carence.
Ex: - Nous pouvons donc affirmer, d'une façon aussi certaine qu'irrévocable, que vous êtes dépourvu du plus petit soupçon d'esprit.
Gustave Tarin, au colloque de philosophie équivoque de Old Goa, derniers mots intelligibles.
Il peut être intéressant de noter que dépourvu est un mot aux ressources insoupçonnées. Ainsi, associé au verbe prendre et à son comparse au, dans un numéro de claquettes qui ne lasse pas les foules, il prend un sens tout à fait amusant, qui rentre dans le registre inégalable du comique de situation. En effet, être pris au dépourvu est une des expériences humaines les plus riches en enseignements:
Ex: - Vite, Higgins! Les pingouins sont à nos trousses! Passez-moi votre sac de munitions!
- Voilà, Général!
- Allons, bon. Nous avons trois raves, une chaussette esseulée, un fromage corse, une reproduction de la naissance de Vénus, un hamster et trois tomes de l'Encyclopedia Britannica. Et les munitions?
- J'ai été pris au dépourvu.
- Courage, fuyons!
Cher lecteur, il est parfaitement inutile d'essayer de pallier cette situation. L'être humain ne peut rien contre le sens de l'humour du hasard. Essayer de s'en abriter est une excellente façon de donner à ce dernier les coudées franches afin de se montrer imaginatif en termes de représailles. Vous avez prévu un parapluie? Ce jour-là, il va grêler. De vous marier en août? Attention à l'oncle Oscar le nudiste. De partir en voyage aux Açores? Méfiez-vous des pluies de grenouilles.
Oui, ami sagace, le mieux encore, c'est de se préparer à tout moment passionnant d'un simple sourire aux lèvres et d'une épaule prête à être haussée, car c'est là deux choses dont on peu toujours être pourvu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire