mardi 25 août 2009

Chroniques d'un août au goût d'irréversible entropie‏

chaos: Tout ordre qui ne peut être perçu par l'ignorance.

Ex: - Mon bureau est un exemple d'ordre dynamique, seule votre ignorance vous empêche d'en percevoir la structure.

Paul Melun, le Message au Monde, presses universitaires de Blois, 1967.


Tectonique des plaques
: Théorie qui s'applique aux couches géologiques, mais aussi à certaines formes de classement, dites de l'école PSD ( Première Surface Disponible).

main: outil qui pend généralement au bout d'un bras. Ses fonctions sont diverses: il peut servir à serrer, toucher, caresser, cogner, curer ( aux moyens des doigts, et non pas de la main toute entière, ce qui serait de la dernière des élégances) et aussi à mimer tout ce qui est possible de mimer (certains artistes se jouent même des ombres, mais c'est là une pratique mal perçue à notre époque trépidante).
Il est des gens qui s'expriment plus avec leurs mains qu'avec leur bouche, ce qui est en soi assez déroutant, pour ne pas dire franchement percutant.
Certains prétendent que la destinée d'un homme est inscrite dans sa main, ce qui n'est pas, au sens strict, faux, car s'il est pourvu de mauvaises mains, jamais un homme ne sera luthier.
Toutefois, considérer que les replis d'une paume révèlent une destinée, c'est aussi clairvoyant que de chercher le futur dans la disposition des câpres sur une pizza quatre-saisons.

cafard
: animal d'une humilité répugnante et qui représente la forme la plus parfaite de l'évolution.
Oubliez Kant, Hume, Einstein, Alexandre le Grand et le Songe d'une nuit d'été: le cafard peut survivre trois semaines sans tête et, malgré ce léger inconvénient, parvenir à se reproduire.

mais
: flèche décochée en embuscade depuis une phrase utilisée, le cas échéant, comme bouclier.

Ex: - Ces boucles d'oreille sont très belles, ma chère, mais faut-il vraiment que ce soit de vrais harengs qui soient fixés dessus?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire