sérénité: état ô combien transitoire où le funambule, perché sur sa boule, placée sur une corde raide, parvient sans heurts, l'espace d'un instant, à jongler avec trois tronçonneuses, quatre chats en chaleur et sept boules en marbre.
C'est possible.
horizon: aussi loin que porte le regard.
Celui-ci s'arrête au bout du nez ou au bout du monde.
C'est encore et toujours, une histoire de choix.
Ex: - En vérité, je l'affirme, disciples, on ne peut pas regarder les étoiles en ayant un gravier dans sa sandale.
Paul Melun, le Message au Monde, presses universitaires de Blois, 1992.
odeur: tout ce qui heurte ( de façon métaphorique) le nez. Il est des odeurs comme les gens. Certaines sont persistantes, d'autres depuis si longtemps présentes qu'elles ne sont plus perçues. D'aucunes nous assaillent sans crier gare, comme des témoins de Jeovah au sortir de la douche.
Et il reste celles qui sont des ponts vers un ailleurs. En vrac:
L'odeur des braises froides, celle du goudron mouillé en été, la senteur de la terre humide, l'herbe fraîchement coupée, la cigarette froide, le charbon qui brûle, l'essence, la térébenthine, le souffre d'une allumette, la fumée d'une bougie soufflée, le gaz d'échappement, le sel de la mer, la viande grillée, le lac qui s'échauffe,
l'incomparable senteur d'un vestiaire de sport, la laine imprégnée de pluie, les oignons dans une poële, le chocolat chaud, le mazout en hiver et les marrons grillés.
Ah, c'est bête: très bel euphémisme et joker social d'une rare utilité. Votre interlocuteur croit que vous compatissez, quand en réalité, votre intérêt pour ses déboires frise le zéro de tellement près qu'il pourrait lui compter les points noirs sur le nez:
Ex: - Et c'est au moment de mettre le contact qu'elle me dit: -je suis depuis toujours amoureuse de Charles des ressources humaines!
- Ah, c'est bête.
Veillez encore une fois à ne pas en abuser, sauf si votre interlocuteur n'est vraiment pas attentif.
Ex: - Je prends un caillou sur le pied et...
- Ah, c'est bête.
- ...je me rends compte que j'ai le genou qui se déboîte...
- Ah, c'est bête.
- ...Et le petit bonhomme vert dit hippopotame.
- Ah, c'est bête.
Il peut également servir à constater un état des choses dont la réalité s'impose d'elle même, voire se penche sur vous avec un regard menaçant:
- Général! Il nous faut des munitions! Ces maudits pingouins sont déchaînés!
- Higgins, mon brave, nous n'avons plus de balles.
- Ah, c'est bête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire