Spéculer: Prétendre qu'un produit prend de la valeur à chaque fois qu'il change de mains.
Liberté: amusante méprise humaine. Denrée qui n'existe pas, mais parvient tout de même à être repartie de façon injuste entre tous.
Elle a des sens aussi divers que variés: pour un esclave, elle signifie la fin des chaînes et le début de la ségrégation. Pour un retraité, la fin d'une occupation et le début de l'ennui au milieu de maquettes de bateaux et d'hortensias et pour un financier, le droit d'acheter à n'importe quel prix et de ne pas avoir à assumer les conséquences de ses actes.
On conçoit souvent la liberté de façon positive, sans songer que la liberté de réussir marche main dans la main avec la liberté d'échouer.
En réalité la liberté, si elle existait, ressemblerait plutôt à une épée sans manche et qui peut exploser à tout instant.
Tête: Partie du corps qui se situe généralement quelque part au-dessus des épaules. Siège de la raison et des sens et donc, source de nombreux ennuis.
Autodafé: Occupation salutaire destinée à libérer de l'espace dans des rayonnages, afin d'y mettre d'autres ouvrages. Etre un auteur dont les ouvrages sont brûlés est avantageux, un peu comme un vote de confiance. Beaucoup d'auteurs préféreraient voir leurs oeuvres imortelles brûlées que de les savoir dans une boîte au grenier sur laquelle est inscrit: chaussures hommes, jouets enfants, divers.
Cela en dit long sur la vanité des auteurs et l'esprit humain lorsqu'il est en butte à un phénomène qu'il ne comprend pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire