jeudi 2 août 2018

Chronique d'un août en tremplin de saut

Temps: Bouillabaisse ( certains considèrent que c'est un Gombo), dont les ingrédients principaux sont: le passé qui nous échappe à tous et le futur auquel nul ne saurait échapper, savamment relevés de l'éternel Maintenant et ses mille arômes d'improbabilité.

Regard: Il est des regards comme de la pizza. Les combinaisons sont infinies et la température est déterminante quant à la saveur. Ainsi, il existe le regard du photographe, de l'entrepreneur, du voleur, du boulanger, le regard de l'assassin.
Toutefois, l'émotion, la température, offrira au regard, la nuance qui l'ancre dans l'instant.
S'il est vrai que pour celui pourvu d'un marteau, tout ressemble à un clou; d'aucuns plantent avec rage et d'autres avec lassitude. Certaines émotions, comme certaines températures, surclassent presque la saveur de tous les ingrédients. Presque.
Le regard de l'anthropophage diffère bien peu de celui du trader, si tous deux sont amoureux.

Brader: échanger un objet de grand prix pour un prix ridicule. Notre espèce est coutumière de ce travers. Nous bradons ainsi notre temps, denrée limitée dont nous ignorons la quantité qui nous est dévolue, contre de l'argent.
Sagace lecteur, celui qui prétend que le temps c'est de l'argent se livre au plus odieux des sophismes. Le temps est infiniment plus précieux que l'argent. Essayez donc d'acheter une minute de bonheur, ou trois heures de tranquillité.