jeudi 31 mai 2018

Chroniques d'un mai de falots embrumés

Raccourci: Qui, comme son nom l'indique fort habilement, raccourcit quelque chose.
S'il s'agit le plus souvent du temps ou de distance, ce n'est pas toujours le cas.
On recourt aussi au raccourci d'un point de vue mental, ce qui permet de se libérer de notions encombrantes, comme les nuances ou l'analyse.

Ex: - Et vous l'avez monté sur le bûcher parce que...?
      - Il est roux.
     - Etait.

Ce qui permet d'économiser un temps certain de réflexion.

D'un point de vue géographique, il peut être intéressant de noter qu'un raccourci ne diminue pas toujours une distance.
Dans le cas d'une mégapole possédant la structure et l'organisation d'une déjection de mouette sous laxatifs, par exemple, la route la plus courte en temps peut, paradoxalement, être la plus longue, en termes de distances.
Lorsqu'on emprunte un raccourci sans le connaître, il est possible de vivre des moments passionnants. Le raccourci, alors, ne raccourcit rien, mais on acquiert de l'expérience, ou du moins, c'est ce que l'on affirmera à tout le monde,afin d'éviter d'avoir l'air bête. En effet, la principale expérience que l'on acquiert dans ces cas-là, est la suivante: ne pas emprunter un raccourci dont on ignore tout.
Le raccourci exige souvent des connaissances précises du terrain ou un minimum de sens de l'orientation, car un raccourci inconnu peut parfois raccourcir autre chose que la distance ou le temps.
L'espérance de vie, par exemple.

Vadrouille: Qui épice la notion de promenade d'un soupçon de cachotterie: une cuillerée de vaguer et une mesure d'arsouille.

Errer: Explorer sans but. Ni subventions. Ni porteurs. Ni casque colonial.
Il peut être curieux de considérer que certains explorateurs, parfaitement dans le mur en termes du but qu'ils s'étaient fixés, erraient sans le savoir, malgré les subventions, porteurs, casques et autres portulans.

- Je crois que c'est les Indes. J'en suis sûr. Presque. Vous voulez que ce soit quoi d'autre, les gars, franchement?

                                            Christophe Colomb, navigateur errant, 12 octobre 1492,
 
Explorer et errer ne sont que les deux faces d'une même pièce.
Et nul, ô lecteur friand d'horizons lointains, n'est à même d'assurer qu'il pratique l'envers ou l'endroit de ce doublon que certains portent, cloué au mât de leur âme.
Le hasard se charge seul de tirer à pile ou face.