jeudi 10 novembre 2011

Chroniques d'un octobre qui s'oublie dans son pantalon

Passionné: Qui connaît et parfois exprime son amour pour un sujet. Il est vain de préciser que dans ce mirifique brouet qu'est la vie, il existe autant de genres de passionnés que de maladies vénériennes dans une maison close tropicale.
D'une façon étrange, certaines lubies semblent mériter le respect, voire la distinction, alors que d'autres ne susciteront qu'un vague dégoût mêlé de hochements de tête et autres reniflements de dédain.
Il est certain que la société, pour une raison incompréhensible, accepte mieux ceux qui confessent être fous des orchidées plutôt que ceux qui avouent avoir pour marotte les collections de champignons. Oui, le monde est injuste avec les collectionneurs de cordes de pendus et autres notaphiles.
Grâce à l'axiome Gurguel-Trotzdème fruit du travail inlassable du groupe de recherche Pendez les philatélistes, il a été possible d'établir trois classes principales de passionnés, classés par ordres de dangerosité:

1. Ceux qui en parlent avec détachement, qui font part au monde de leur amour des mollusques dans la paix et peut-être, pour les spécimens les plus extraordinaires, un soupçon léger d'auto-dérision du meilleur ton en société.

2. Ceux qui en parlent trop et ne cessent de rapporter le monde entier à leur collection d'étiquettes de melon et qu'il convient de traiter avec précaution, en les aiguillant lentement vers le silence.

3. Ceux qui n'en parlent pas. Depuis des années, dans le silence d'une pièce obscure, ils alignent des soldats de plomb, croisent des poissons rouges, polissent des fèves de galette des rois. Si jamais tu viens à croiser la route d'un de ces individus, ô lecteur imprudent, rien ne te permettra de le différencier du commun des mortels si ce n'est un ton un peu pâle et un regard un peu trop fixe. Ce collectionneur-là, malgré sa ressemblance avec tout être bipède, appartient à une sous-espèce de murènes: enfoui sous un silence rocailleux, il attend. Répondant par monosyllabes, il économise ses forces. Jusqu'à l'instant précis où un triste malheureux commettra une erreur fatale:

- C'est drôle toutes ces épingles/timbres fiscaux/dés à coudre/poupées. Vous les collectionnez?

Non, lecteur, le lexicographe te conseille la plus grande des prudences. Il est des gouffres insondables dans l'âme humaine et ceux qui sont tapissés de cuillères, de couvercles de pots de crème ou même d'oursons en peluche sont les plus terribles d'entre eux.